La source: l’autre côté du miroir
Après avoir dessiné une collection de cadres pour la société familiale installée depuis trois générations a Neuilly-sur-Seine, c’est très naturellement que Valérie Duvivier s’est tournée vers la création de miroirs, qui sont des œuvres d’art à part entière. Numérotées et signées plusieurs pièces sont vendues régulièrement en salle des ventes et son travail est très apprécié par plusieurs professionnels du marché de l’Art.
Ses réalisations qui bousculent les codes de l’ornementation traditionnelle n’est pas sans rappeler la poésie que l’on retrouve dans les œuvres de Line Vautrin, qui est la première artiste ayant porté le miroir au rang d’œuvre d’art, et dont Valerie Duvivier est une des plus fervente admiratrice. Elle trouve également son inspiration chez des artistes et designer comme Paul Bury ou Hervé Van Den Straten.
Valérie Duvivier est convaincue Du caractère universel et intemporel de la feuille d’or. De son message et de son sens profond autour de la vibration et de lumière.
Chacune de ses œuvres porte en elle une vibration cosmique, un message d’apaisement.
Créatrice d’un nouveau matériau
Sa formation traditionnelle et son expertise technique l’invite à réfléchir autour des formes et des volumes qu’elle veut donner à ses œuvres. N’étant pas sculpteur de formation mais ayant un vrai talent issu du modelage, elle met au point un nouveau matériau qui lui offre la possibilité de formes un peu folles tout en restant au plus près des qualités techniques pour la pérennité des œuvres.
Grace a ce nouveau matériau et à une parfaite maîtrise du modelage Valérie Duvivier crée des œuvres en bois dorés qu’elle fait contraster sur des fonds de couleur. Ces œuvres en 3d ont toutes un caractère onirique, fantasque et apaisant.
Les œuvres de Valerie Duvivier sont inspirée de la nature, de la poésie, et des rêves dont son esprit s’est nourri et qui transporte chacune de ses créations vers une alchimie rythmée par la lumière et les couleurs.
Pour Valérie Duvivier l’or n’est pas une couleur c’est une valeur aux mille nuances. Au-delà de tous les symboles, l’or est un phénomène esthétique unique qui peut prendre des reflets infinis selon la patine, le fonds utilisé, le niveau d’usure de la feuille d’or, la brillance ou la matité. L’or a toujours été depuis l’aube des temps, objet de convoitises et de fascination. Son oeuvre ouvre un combat entre l’or et les couleurs dans des rapports de lumière et de reflets dans une résonance intemporelle.
Démarche artistique
Comme une poésie, une musique, Valérie Duvivier cherche l’harmonie et l’équilibre, ainsi qu’une ouverture vers une certaine vibration. Il se dégage dans chacune de ses oeuvres une certaine plénitude grâce à la pureté des formes associées à la noblesse des matériaux employés. Un rapport a l’intime se perçoit dans son travail de créateur solitaire qui aime puiser dans le solipsisme une énergie créatrice. Cette notion de l’intime contrebalance souvent avec des éléments suggérants l’universel, et les noms de ses oeuvres soulignent la vision qu’elle a du monde.
Elle aime le combat entre l’or et les monochromes, car la pureté de l’échange chromatique accentue les multiples frémissements de la couleur brute, dans sa fulgurance et dans sa profondeur. L’artiste fait bourdonner l’or à l’oeil, le matériau pur exalté par la modernité des couleurs choisies. Le langage pictural se veut simple et direct pour établir une tension entre les éléments, comme un chaos calme.